À Saint-Renan, onze chauffeurs bénévoles pour le transport des aînés – Le Télégramme – 07 janvier 2023
Une dizaine de chauffeurs bénévoles se relaient à Saint-Renan, les mardis et jeudis, pour conduire un minibus mis à disposition par la commune.
Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Renan met un minibus à la disposition du club Loisirs Amitié, pour transporter les adhérents ayant des difficultés de déplacement.
Des bénévoles de Loisirs Amitié assurent, tous les mardis après-midi, le transport de ces personnes pour qu’elles puissent participer aux nombreuses activités des différentes sections du club.
L’équipe des chauffeurs assure également, pour le compte du CCAS, un service de transport de personnes tous les jeudis matin (après inscription en mairie), afin de leur permettre d’aller effectuer leurs courses dans les commerces renanais.
Un appel entendu par trois nouvelles personnes
Lors de l’assemblée générale du 18 octobre, le président, Bernard Foricher, avait fait appel aux volontaires pour renforcer l’équipe des chauffeurs.
Trois nouveaux, Christian Bourel, Jean-Michel Lesvenan et Christian Lucas, viennent intégrer le groupe désormais constitué de onze chauffeurs.
Tous ont participé, ce jeudi 5 janvier 2023, à la réunion organisée chaque début de trimestre pour établir le planning des prochains mois.
« Les nouveaux chauffeurs seront accompagnés lors de leurs premiers tours de service pour prendre le minibus en main. Ils découvriront, en binôme avec un chauffeur expérimenté, les différents circuits à effectuer », explique Jean-Pierre Colin, l’un des responsables.
Le doyen, chauffeur bénévole depuis vingt ans
Lucien Le Deun, le doyen de la bande, a démarré le service minibus depuis plus de vingt ans, lorsqu’il est arrivé à l’âge de la retraite. Âgé de 81 ans, il reste toujours impliqué pour effectuer encore quelques tours de service : « C’est motivant, les personnes sont ravies et ne manquent pas de nous remercier régulièrement pour notre investissement ».
Le club compte actuellement 22 bénéficiaires, dont deux couples pour le service des courses du jeudi.
© Le Télégramme
Voir l’article sur « Le télégramme » (Réservé aux abonnés)