Dictée pour tous du 2 décembre 2021

Par Jean-Michel NICOLAS

Le mardi 2 décembre 2021 Loisirs Amitié a organisé sa traditionnelle dictée.

À 14h00, le mardi 3 décembre, une « Dictée pour tous » a été organisée.
Le principe de ce type de dictée est qu’il n’y a pas de notion de résultat/concours.
Chacun corrige son propre texte.
Ce n’est qu’un exercice pour se divertir et exercer sa mémoire.

48 candidats se sont exercés, dont des élèves de la Maison Familiale du Mengleuz, sur une dictée préparée par Bernadette Marchadour, Jean-Claude Salaun et Marie Pierre Cloitre à la diction, aidés par Jacques Hennetier à la technique.
Apparemment, ce texte n’a pas été jugé trop compliqué malgré quelques mots peu courants.

Après une auto-correction faite en commun, chacun ayant pu apprécier ses capacités, il a été proposé une série de questions portant sur de nombreux sujets divers, (culturel, géographie, sport, etc) ainsi qu’une séance de calcul mental, d’ailleurs très apprécié.

Le traditionnel goûter, servi sur place, a clôturé ce bel après-midi intergénérationnel.

Remerciements aux intervenants qui, eux, ne participent pas et sont au service des participants.

Le texte de la dictée :

Les arbres de notre vie

Les gardes forestiers, les gardes-chasse et les gardes champêtres ont observé que les baisers échangés sous les cèdres du Liban sont plus gracieux, plus exquis, plus prometteurs que ceux donnés sous les marronniers, les orangers ou les baobabs.

S’il existe un philtre d’amour, provient-il du feuillage de cet arbre méditerranéen ou de la passion célébrée ici par les poètes, quelle que soit la langue qu’ils ont héritée, le français ou l’arabe ?

Durant toute notre vie, du merisier du berceau au sapin ou au chêne du cercueil, se sont succédé des arbres familiers. « Au bouleau !  » criions nous, enfants dans le parc aux essences enivrantes.

Il y eut ensuite des cerisiers aux fruits ronds et carmin, des peupliers au bord de l’eau, des hêtres bien vivants, des oliviers porte-bonheur et ces fameux cèdres sous lesquels nous nous jurâmes imprudemment fidélité.

Il y eut encore des mâts de cocagne et surtout des arbres de la liberté.

Date, heure et lieu :

Le mardi 2 décembre, 13h45, Espace culturel