Dictée pour tous – Mardi 30 janvier 2024 (compte rendu)

Par Jean-Michel NICOLAS

Les photos de la dictée du 30 janvier 2024

Le mardi 30 janvier 2024 une dictée, ouverte à tous, est organisée.

À 13h45, le mardi 30 janvier, une “Dictée pour tous” a été organisée.
Le principe de ce type de dictée est qu’il n’y a pas de notion de résultat/concours.
Chacun corrige son propre texte.
Ce n’est qu’un exercice pour se divertir et exercer sa mémoire.

Le personnes présentes se sont exercées sur une dictée préparée par Bernadette Marchadour, Jean-Claude Salaun et Marie Pierre Cloitre à la diction, aidés par Jean-Michel Nicolas à la technique.

Après une auto-correction faite en commun, une série de questions portant sur de nombreux sujets divers (culturel, géographie, sport, etc) ainsi qu’une séance de calcul mental, a été proposée.

Le traditionnel goûter, servi sur place, à clôturé ce bel après-midi.

Remerciements aux intervenants qui, eux, ne participent pas et sont au service des participants.

Le texte de la dictée du 30 janvier :

La ronde des chansons

On a tous, un jour ou l’autre, un petit air qui trotte dans la tête et qui colle aux basques…
Il est passé par ici, dans cet îlot de verdure où un zeste de jazz a envouté des badauds ébouriffés par des brises friponnes.
On l’a retrouvé là, sur une piste de danse où les fanas des musiques disco et les accros du raÏ et du rap se sont déhanchés à l’envi. Puis, tiens !
le revoilà, pirouettant d’un baladeur à une radio d’où se sont échappées quelques notes reggae. Enfin, tel un pied de nez, il bondit d’une mansarde dans une venelle, et hop repart comme une ritournelle.
Quels que soient le jour et l’heure, partout, on susurre, on murmure, on sifflote, on marmotte, on chantonne, on fredonne…
Et la chanson va son chemin. Combien d’écoliers, à Caen ou à Sète se sont fait la voix en ânonnant des comptines ressassées ?
Bénis soient les chœurs et les maîtrises qui, avec des sol et des do, ont sauvegardé le vieil art choral !
Merci aux pèlerins et aux troubadours, vêtus de seyants pourpoints, qui se sont produits avec des cithares, des lyres ou des luths devant des mélomanes tout égayés qui en oubliaient le faix des soucis.
Et chapeau aux boute-en-train du vingt et unième siècle qui, demain quelque amateurs qu’ils soient, s’époumoneront à interpréter, lors d’époustouflants karaokés, les tubes des hit-parades : autres temps autres mœurs.
Alors, vous aussi, chantez des ballades ou des plains-chants, des opéras rock ou encore l’hymne national, dans ce pays où tout commence et tout finit par des chansons.

Date, heure et lieu :

Le mardi 30 janvier, 13h45, Espace culturel