Le Défi Alzheimer est prévu le dimanche 11 septembre, à Ty Colo, à Saint-Renan. L’association Défi Organisation, qui organise cette manifestation pour aider la recherche et les malades d’Alzheimer, a trouvé un parrain : Ferdinand Quéré, une figure bien connue dans le coin.
L’association Défi Organisation organise le Défi Alzheimer, le dimanche 11 septembre 2022, à Ty Colo, à Saint-Renan. Plusieurs animations sont annoncées pour cet événement qui vise à aider la recherche et les malades d’Alzheimer. Cette 17e édition prévoit une marche « La route des lavoirs » avec deux circuits, un parcours guidé de 10 km et un autre fléché de 7,5 km, sous la direction de la section marche de Loisirs Amitié.
« Ferdinand, c’est une figure de Saint-Renan et de l’Ehpad »
Ferdinand Quéré sera le parrain de la marche. Denis Fily, le président de Défi Organisation, lui a dédié une chanson, « Le déambulateur », dans son dernier album musical « Et nous ? », en vente au tabac-presse de la rue Saint-Yves. Les bénéfices sont au profit du Défi Alzheimer.
Le déambulateur, c’est un clin d’œil qui rappelle le quotidien des résidents.
« Pendant la crise de la covid-19, j’ai eu l’idée de créer une chanson, accompagné à la guitare. Ferdinand, c’est une figure de Saint-Renan et de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui apporte son aide au Défi et soutient les résidents. Et le déambulateur, c’est un clin d’œil qui rappelle le quotidien des résidents ».
Deux marches par jour
Son allure et son déhanché tranquilles sont bien connus des Renanais, passants et autres automobilistes qui le reconnaissent lorsqu’il arpente les chemins et les routes de la commune. Ferdinand Quéré, bientôt 77 ans et originaire de Plougonvelin, est résident de Kernatous depuis 2007, après une vie de labeur comme employé agricole dans une ferme de la route de Plouzané. « J’ai toujours aimé la nature et je ne me vois pas resté enfermé. Et il faut s’occuper ! J’aime bien la marche, c’est l’occasion aussi de rencontrer des gens ».
Le septuagénaire a été opéré des deux hanches voilà quelques années, c’est pourquoi il marche avec une canne. « Je fais plusieurs kilomètres sur deux marches journalières, une heure et demie le matin et environ deux heures l’après-midi, avec une coupure où je reviens à l’Ehpad pour aider les résidents en fauteuil à se rendre au goûter ».