Les échanges entre ferrovipathes vont bon train – Ouest-France – 15 avril 2023

Par Jean-Michel NICOLAS

Les membres de la section modélisme de Loisirs amitié (cinq premiers à droite), ici devant une reproduction de l’ancien poste d’aiguillage et du dépôt de Brest, réalisés par les membres de Brest Minirail. © Ouest-France

La section modélisme de Loisirs amitié s’est déplacée à Brest pour découvrir le réseau ferroviaire de l’association Brest Minirail.

Mardi, la section modélisme de Loisirs amitié s’est déplacée à Brest pour découvrir le réseau ferroviaire de l’association Brest Minirail. Cette rencontre faisait suite à une visite effectuée en début d’année par le club brestois qui était venu en nombre découvrir le circuit de la section modélisme, lors de son exposition dans le hall de l’Espace culturel.

Des détails très réalistes

Les modélistes brestois sont actuellement installés dans un immense local propriété de la Marine nationale. Il est envisagé par la suite qu’ils déménagent dans le secteur des Capucins.
Leur réseau principal d’une longueur de 17 m est composé de modules transportables afin d’être facilement transportable et d’être exposé en divers endroits.

Les modélistes Renanais ont apprécié le sens du détail et le réalisme des différents décors.
Par ailleurs, les membres de Brest Miniral ont effectué des démonstrations de circulation, avec notamment de belles machines à vapeur et leurs panaches de fumées, une ancienne Micheline et sa voiture voyageurs ; ainsi qu’une gigantesque locomotive américaine avec son lot de wagons à marchandises.

Les machines entièrement numérisées et sonorisées permettent de reproduire des conditions de circulation proches de la réalité.

Voir l’article sur “Ouest-France”