Présentation de “Gymnastique pour tous”

Par Webmestre

Année 2019

Note : des photos seront ajoutées au fur et à mesure…

Le groupe “Gymnastique pour tous” de la section gymnastique

Le groupe “Gymnastique pour tous” adhère à “Sport pour tous”

Référents :

– Jeanne Le Gac
– Michèle Bianic
– Moniteur : Pascal Trébouta animateur gym loisirs depuis 2007 à Loisirs Amitié, titulaire d’un certificat de qualification professionnelle

Activités :

Gymnastique d’entretien et Gymnastique douce

La séance débute par un échauffement, qui, sur le plan physiologique, va permettre au corps de se préparer à l’effort.

Progressivement, les systèmes cardio-vasculaire et musculaire, vont être sollicités de façon modérée.
Les exercices ludiques réalisés à l’aide de petit matériel : ballon, bâton, petite balle… permettent la mobilisation simple et ample des articulations et des principaux groupes musculaires.

La séance se poursuit par un travail plus spécifique : les exercices sont plus ciblés et plus soutenus dans l’intensité et la durée. les capacités essentielles développées sont :

Endurance, souplesse, adresse et coordination.

La fin de la séance est consacrée aux étirements et au retour au calme.

Stretching et méditation

Le Stretching permet de délier les articulations et d’étirer tour à tour les différents muscles du corps. Une pratique régulière permet d’entretenir ou de retrouver sa souplesse et de se relaxer en douceur.

La méditation en pleine conscience :

La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée dans l’instant présent de façon calme et lucide.cette méditation entraîne l’esprit à se libérer des flots de pensées qui l’assaillent à longueur de journée, pour se concentrer sur l’instant présent, ici et maintenant.

Le principe de base consiste à concentrer son attention sur un sujet bien précis comme la respiration ou les sensations physiques de son corps pendant environ 20 minutes.


La méthode pilates

La méthode pilates est une méthode d’entrainement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.
Elle va essentiellement s’attacher à renforcer les muscles profonds responsables de la posture.
Les muscles profonds sont les muscles du centre qui se situent entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos).

La séance se déroule sur le tapis et est composée d’une série d’exercices accomplis dans un ordre bien précis et respectant les principes fondamentaux suivant :

– respiration
– concentration
– centrage
– contrôle
– fluidité
– précision

Jours, heures et lieux  : salle 1 de l’Espace culturel

  • Gymnastique d’entretien :
    • le mardi de 10h15 à 11h15
    • le jeudi de de 10h15 à 11h15
  • Gymnastique douce :
    • le mardi de 11h15 à 12h15
  • Stretching :
    • le mercredi de de 10h00 à 11h00
  • Méthode Pilate :
    • le jeudi de de 11h15 à 12h15