Dictée pour tous – Mardi 25 novembre 2025 (compte rendu)

Photographies de la dictée du 25 novembre 2025
Le mardi 25 novembre 2025 une dictée, ouverte à tous, a été organisée.
À 13h45 il y avait de nombreuses personnes présentes (dont une classe de la Maison Familiale) à la dictée pour tous organisée par Loisirs Amitié.
C’est une très bonne nouvelle !
Le principe de ce type de dictée est qu’il n’y a pas de notion de résultat/concours.
Chacun corrige son propre texte.
Ce n’est qu’un exercice pour se divertir et exercer sa mémoire.
Le personnes présentes se sont exercées sur une dictée, parfois facile parfois un peu difficile, préparée par Bernadette Marchadour, Jean-Claude Salaun et Marie Pierre Cloitre à la diction, aidés par Jean-Michel Nicolas à la technique.
Après une auto-correction faite en commun, une série de questions portant sur de nombreux sujets divers (culturel, géographie, sport, etc) ainsi que des lectures ont été proposées.
Le traditionnel goûter, servi sur place, a clôturé ce bel après-midi.
Remerciements aux intervenants qui, eux, ne participent pas et sont au service des participants.
Le texte de la dictée du mois de novembre :
La cigale et les fourmis
« À nous, Paris ! », s’écrient-elles du haut de la Tour Eiffel tandis que le jour point. Rastignacs du deuxième sexe et du vingt et unième siècle, elles ont la pêche, un pep d’enfer, de la tchatche. Ce ne sont pas des va-t-en-guerre, mais des amazones kitch. Agitant les oriflammes estampillées de la Bourse et les coupons des plus-values, elles veulent s’enrichir à tout berzingue pour avoir continûment, au banquet de la vie, le choix des hors-d’œuvre comme des desserts, du caviar comme des nonnettes.
Un flâneur du Champ-de-Mars, vieux zigoto de belle allure quoique habillé de cheviotte fripée, les ayant entendues, leur dit ceci :
« Mesdemoiselles, moi, tout de bonhomie et d’innocuité, plus fan des carottes et des tartiflettes que du cuisseau de veau aux girolles, ayant petitement vécu de biens-fonds de plus en plus fantomatiques, je suis d’une race de dilettantes sentimentaux, comme les ayes-ayes, en voie d’extinction. Je propose que nous associions vos fourre-tout rose bonbon à mon bagage en similicuir feuille-morte. Vous apporterez l’ambition, moi, la sagesse. À vous le capital, à moi les bakchichs ! En plus, je vous apprendrai à danser les french cancans, les fox-trot et les bossas-novas qui enchantèrent mes années les plus bath.
-Ah ! Vous dansiez, répondent ces meufs très vaches. Eh bien, chantez, maintenant ! »
Bernard Pivot
Date, heure et lieu :
Le mardi 25 novembre 2025, 13h45, salle 1 de l’Espace culturel






