Crète septembre 2019 – section “Voyages”

Par Webmestre

Voyage en Crète du 30 septembre au 07 octobre 2019

La Crète d’Est en Ouest, sur les traces de Minos.

Référentes :

–     Marie-Jo Lucas
–     Michèle Bianic

Activités :

Les participants sont tous rentrés enchantés de ce voyage sous le soleil de Crète alors qu’à Saint Renan les températures n’ont pas dépassé 18°.

Les visites, la croisière, les baignades en mer et en piscine/SPA, les soirées, la vie du groupe, les accompagnateurs, tout a contribué à faire de ce voyage un moment inoubliable.

Présentation :

La Crète d’Est en Ouest, sur les traces de Minos. La Chanée, Rethymnon, Héraklion, Agios Nikolaos, au départ de Brest du 30 septembre au 07 octobre 2019

La plus grande des îles grecques, terre du légendaire roi Minos, offre un retour aux sources de la civilisation, au pays de Zeus et de la déesse Europe. La Crète est une destination de vacances idéale, avec son agréable climat méditerranéen et ses paysages surprenants de beauté.

● Séjour dans deux régions différentes pour une découverte complète de la Crète
● Visite de La Chanée avec son port vénitien
● Excursion en bateau
● Une hôtellerie de qualité

Le programme :

1er jour : SAINT RENAN, BREST, HERAKLION, AGIOS NIKOLAOS
départ de Saint Renan en autocar vers l’aéroport de Brest. Formalités d’enregistrement puis vol spécial à destination d’Héraklion. Accueil et transfert vers l’agréable et charmante Agios Nikolaos, l’une des villes de Crète qui a le mieux conservé son caractère ancien. Dîner et logement à Réthymnon ou dans sa région.

2ème jour : De Lassithi à Zeus (env. 220 km)
Le matin, départ pour le plateau de Lassithi, situé à 1000 mètres d’altitude sur le versant ouest du mont Dikté, très fertile et irrigué grâce à des centaines d’éoliennes. Visite du monastère de Kéra à Kardiodissa, célèbre pour ses fresques byzantines. Puis, découverte de la grotte de Psychro où, selon la mythologie, Zeus naquit et où l’on peut admirer aujourd’hui de magnifiques stalactites et stalagmites à la lumière de la bougie. Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Crète de l’Est (env. 225 km)
Visite du monastère de Toplou abritant dans son église une icône peinte par un artiste crétois, Kornaros, dont la valeur est inestimable. Continuation vers la palmeraie de Vaï et sa belle plage de sable. Temps libre pour la baignade. Passage à Sitia. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

4ème jour : Agios Nikolaos, le palais de Knossos et Héraklion et son musée (env. 200 km)
Transfert en début de matinée de l’est à l’ouest. Visite de la ville d’Agios Nikolaos puis visite du palais de Knossos, le plus grand site de Crète. C’est à partir de ce palais que fut mis à jour le fabuleux passé des plus puissants rois de Crète appelés Minos. Continuation vers Héraklion et tour de ville. Visite du musée archéologique (2 salles avec 400 objets les plus représentatifs de l’époque minoenne). Dîner et nuit à Réthymnon, Georgioupolis, La Chanée ou région.

5ème jour : Crète du Sud (env. 220 km)
Départ pour le sud de la Crète via Spili. Arrêt à Phaestos pour la découverte des ruines du palais minoen, rivalisant de beauté avec Knossos et abritant des vestiges de 4000 ans. Continuation vers Gortys, antique capitale romaine de la Messara et grande métropole religieuse au IVe siècle avant J.C. Arrêt à Matala et temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

6ème jour : Crète de l’Ouest (env. 195 km)
Départ pour Akrotiri, découverte de la presqu’île rocheuse et vue panoramique sur la ville de La Chanée, arrêt au tombeau de Venizélos. Continuation vers Agia Triada. Visite guidée de la vieille ville de La Chanée, avec ses demeures aristocratiques classiques, ses minarets, ses fontaines et son vieux port. Déjeuner puis temps libre. Retour à l’hôtel dans l’après midi. Dîner et nuit.

7ème jour : Croisière à Gramvoussa* (env. 220 km)
Journée en croisière, depuis le port de Kissamos, pour l’île sauvage de Gramvoussa. Visite de ce site légendaire et de sa forteresse vénitienne d’où vous pourrez admirer le panorama et apprécier la beauté féerique du site. Ensuite, baignade dans la lagune de Balos avec sa superbe plage de coquillages dorés et ses eaux cristallines. Déjeuner à bord. En fin d’après midi, retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

8ème jour : RETHYMNON, HERAKLION, BREST, SAINTT RENAN : selon l’horaire de vol (le cas échéant, déjeuner libre à la charge du participant), transfert à l’aéroport d’Héraklion, assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour l’aéroport de Brest sur vol spécial. Débarquement et retour en autocar vers Saint Renan.