Croisière sur le Rhin 2020 – section “Voyages”

Par Webmestre

Croisière sur le Rhin du 31 mai au 06 juin 2020

La majestueuse Vallée du Rhin Romantique et le Rocher Légendaire de la Lorelei.
7 jours, dont croisière de 5 jours/4 nuits.
Réservé aux adhérents.

Référentes :

–     Marie-Jo Lucas
–     Michèle Bianic

Inscriptions :

–     Michèle Bianic : 02 98 32 64 71
–     Bernard Foricher : 06 81 74 16 68

Activités :

Croisière sur le Rhin. Visite de Nancy, Reims et autres lieux en cours de route.

Présentation :

STRASBOURG – COBLENCE – RUDESHEIM – HEIDELBERG – SPIRE ou MANNHEIM – STRASBOURG

• Un départ de Saint Renan en autocar Royal Class
• Une croisière riche en histoire, en art et en culture
• Remontée de la plus belle partie du Rhin romantique entre Coblence et Rudesheim. Superbes paysages avec ses châteaux situés dans les vignobles réputés
• Passage devant le célèbre rocher de la Lorelei.
• Croisière en pension complète, boissons incluses.
• Système audiophone pendant les excursions.
• Des excursions incluses (au cours de la croisière) :

Le vieux Strasbourg en vedette.
La découverte de Rudesheim en petit train avec dégustation de vins dans une cave et visite du musée de la musique mécanique.
La découverte d’Heidelberg, ville connue pour son château de style gothique.

• Le bateau :

Le MS MONET :
Bateau à 2 ponts
Année de construction : 1999 – Rénové en 2007
Longueur : 110 m
Largeur : 11,40 m
Nombre de cabines 78 cabines
Capacité d’accueil : 154 passagers

Commodités à bord :

Salon avec piste de danse et bar, salle à manger, grand pont soleil avec transats, bibliothèque et boutique.
Climatisation sur l’ensemble du bateau et dans chaque cabine.
Zone Wifi gratuite disponible au salon bar.
Toutes les cabines sont équipées de douche et WC, TV, sèche-cheveux, coffre-fort, radio.
Cuisine française raffinée – Dîner et soirée de gala – Cocktail de bienvenue.
Boissons aux repas et au bar.

Présentation du commandant et de son équipage.
Spectacle de l’équipage – Animation à bord.

Prix :

1360€ pour les 7 jours.
1er acompte de 450€ a verser avant le 15 novembre 2019.
2ème acompte pour fin février 2020.
Solde pour le 15 avril 2020.

Les chèques sont a libeller à l’ordre de “Loisirs amitié”.

Le programme :

1er jour : SAINT-RENAN,… RÉGION NANCY

Départ très matinal de Saint Renan en autocar Royal Class.
Route pour Nancy. Petit-déjeuner et déjeuner en cours de route.

Installation à l’hôtel dans la région de Nancy. Dîner et logement.

 

2ème jour : NANCY, STRASBOURG

Le matin, présentation de la place Stanislas, la plus belle place royale d’Europe, joyau de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle.
Promenade guidée – hors entrée – dans le Nancy du Moyen Age pour une découverte de la vieille ville : Nancy connut une campagne de fortifications qui la dota d’un réseau de bastions à la pointe des techniques de l’époque, qui depuis une quinzaine d’années ont été restaurés.

Départ pour Strasbourg, déjeuner en cours de route.
Arrivée à Strasbourg, ville moderne et dynamique fière de son riche passé.
Visite guidée panoramique (avec guide local ; hors entrées) au cours de laquelle la promenade nous emmènera au cœur de la capitale Alsacienne, également capitale Européenne : la vieille ville et ses demeures séculaires, la monumentale cathédrale de grès rose, le Parlement Européen…

Embarquement à Strasbourg entre 18h et 19h (gare fluviale, rue du Havre).

Présentation de l’équipage. Cocktail de bienvenue. Dîner à bord.

Visite du vieux Strasbourg en vedette (en fonction des disponibilités). Rendez-vous à l’embarcadère du Palais des Rohan à Strasbourg avec le bateau vedette et départ pour une promenade découverte de la ville.
La vedette quittera le port pour naviguer vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites.
Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban.
Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l’Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé “nouvelle ville” définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d’une grande prestance et des immeubles d’habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage.
Puis, découverte de “Strasbourg et l’Europe” : le Parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L’architecture de l’immeuble repose sur l’alliance du cercle et de l’ellipse, il s’organise en différents volumes bien identifiés et enfin le Palais des Droits de l’Homme qui abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Départ en croisière.

REMARQUES :

• Attention à la marche lors de l’embarquement à bord du bateau vedette.
• L’ordre des visites pourra être modifié.

 

3ème jour : STRASBOURG, COBLENCE

Navigation vers les villes de Lauterbourg, Spire, Mayence.

La croisière continue son cours en direction de Coblence par la plus belle partie du Rhin romantique. Nous longerons les villes de Kaub, Oberwesel, Saint-Goar avant d’accoster à Coblence, nous apercevrons le château néo-gothique de Stolzenfels, construit entre 1242 et 1959.

Arrivée à Coblence vers 18h.
Découverte de la vieille ville en compagnie de notre animatrice.

Soirée libre. Escale de nuit.

 

4ème jour : COBLENCE, RUDESHEIM

Remontée de la plus belle partie du Rhin romantique entre Coblence et Rudesheim. Nous passerons devant de nombreux châteaux situés dans les vignobles réputés ainsi que devant le célèbre rocher de la Lorelei. Arrivée à Rudesheim.

Excursion :
Départ en petit train, arrêt dans une cave et dégustation de vins puis visite du musée de la musique mécanique.
La visite débutera par un tour commenté du vignoble de Rüdesheim en petit train, durant lequel nous découvrirons les fameuses vignes déjà cultivé par les romains. Durant ce tour, l’histoire de la viticulture dans la région sera expliquée et nous profiterons d’une vue imprenable sur Rüdesheim et le Rhin.
Le petit train s’arrêtera ensuite juste devant la cave historique du Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du XVIème siècle, dans laquelle vous participerez à une dégustation. C’est un vigneron de la cave de la famille Störzel, qui nous fera découvrir trois vins, du plus sec au plus doux, en nous parlant de l’histoire de la cave et de la viticulture dans la région de Rüdesheim en nous racontant quelques anecdotes locales.

Après la dégustation, nous rejoindrons le musée des instruments de musique mécanique situés à 100m de la cave. Le “Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett” est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire. De la douce boîte de musique au titanesque orchestrions concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l’une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIème au XXème siècle exposée sur plus de 400 m². On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d’orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique. Quel que soit leur âge, les visiteurs du musée prennent toujours un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d’antan et la façon dont fonctionnent ces instruments.

Après la visite du Musée des Instruments de Musiques Mécaniques, temps libre et nous pourrons rejoindre à notre rythme le bateau ou encore flâner dans les ruelles de Rüdesheim en descendant la célèbre Drosselgasse.

Le soir, la fameuse Drosselgasse nous attend avec ses nombreuses guinguettes et orchestres.

REMARQUES :

• L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
• Après l’excursion, temps libre et nous pourrons retourner à notre rythme au bateau.
• Prévoir un vêtement pour la dégustation dans la cave.
• Prévoir de bonnes chaussures de marche, les rues sont pavées.

 

5ème jour : RUDESHEIM, SPIRE OU MANNHEIM

Pension complète à bord.
Départ tôt le matin et remontée du Rhin jusqu’à Spire. Nous passerons devant les villes de Wiesbaden, Nierstein, Worms et Mannheim.

Excursion à Heidelberg, la ville est connue pour son château de style gothique partiellement détruit pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg au XVIIème siècle.

Départ en autocar en direction de Heidelberg.
Romantique et idyllique, cosmopolite et dynamique, mythique et moderne : Heidelberg réunit harmonieusement tous ces éléments qui font son charme inégalé. Rendez-vous avec les guides au château de Heidelberg pour découvrir, en leur compagnie, l’extérieur de ce magnifique château de grès rose partiellement en ruine.
Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif.
Il ne faut pas manquer pas le tonneau dans la cour. C’est l’un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin.
Sur le mur d’en face, il y a un socle avec une statue qui représente le nain Perkeo. Ce sud-tyrolien, buvant sec, servait de fou du roi et de gardien du tonneau sous Karl Philipp (1716-1742).
À Découvrir également les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le “Hortus Palatinus”, autrefois considérées comme la “huitième merveille du monde”. L’architecte du jardin, Salomon de Caus voulut célébrer une harmonie avec la ville, le fleuve et les collines avoisinantes.
Transfert en autocar jusqu’à la Neckarmünzplatz, place importante dans le centre historique de Heidelberg, elle se situe directement au bord du Neckar, au-dessous du château.
Nous continuerons, en compagnie de nos guides, par la visite de la vieille ville. Nous admirerons l’église du Saint-Esprit (extérieur) construite entre 1398 et 1441, lieu de sépulture des princes-électeurs, les nefs abritaient la “Bibliotheca Palatina” jusqu’en 1623.
Nous aurons également de temps libre pour faire un peu de shopping sur la plus longue rue commerçante d’Allemagne avant de rejoindre le car.

Retour à bord à Spire ou Mannheim vers 18h.
Soirée de gala.
Départ vers Strasbourg. Navigation de nuit.

REMARQUES :

• Prévoir de bonnes chaussures de marche.
• Pour l’accès au château, il y aura une pente d’environ 300m à monter.

 

6ème jour : STRASBOURG, OBERNAI, MONT ST ODILE, REIMS

Petit déjeuner buffet à bord.
Arrivée à Strasbourg vers 9h00.
Départ pour la visite de Obernai : Visite guidée de la vieille ville d’Obernai,
Cité natale de Sainte-Odile.
Ancienne ville impériale membre de la Décapole au passé prestigieux. De nombreux monuments témoignent du Moyen Age et de la Renaissance.
Arrêt au Mont St Odile pour profiter du magnifique panorama sur la Plaine d’Alsace, Strasbourg et la Forêt Noire.
Déjeuner puis départ vers la Lorraine et arrivée en Champagne pour le Dîner.

 

7ème jour : REIMS, SAINT RENAN

Petit déjeuner.
Visite guidée de Reims : Le guide nous fera découvrir le patrimoine culturel et architectural de la ville , la place Royale , la place du Forum, la porte de Mars, la cathédrale des Rois de France
Les nombreux sites emblématiques illustrent la renommée d’ancienne ville de bâtisseurs.
Départ vers 10H00 vers la région Parisienne et déjeuner. Retour vers la Bretagne, dîner en cours de route et arrivée à Saint Renan.

INFORMATIONS :

• Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l’itinéraire de la croisière.
• Carte nationale d’identité portant une date de validité non dépassée ou passeport en cours de validité obligatoire.