Les dernières nouvelles du modélisme ferroviaire

Par Jean-Michel NICOLAS


Section modélisme ferroviaire.
Référents
:

–      Jean-Pierre COLIN
–      André ABARNOU

Renseignements : 06.87.89.15.79

Le réseau est retourné au sous-sol du centre culturel pour y être amélioré avant une exposition en fin d’année.

Avec le 1er semestre qui se termine nous allons pouvoir profiter de la période estivale et des beaux jours. La section fonctionnera au ralenti en juillet et août, nous avons convenu de suspendre nos travaux si le temps est au beau fixe.

Concernant nos travaux, la confection des sapins touche à sa fin. Les derniers conifères encore en gestation resteront à planter. Nous pensons qu’ils sont désormais en nombre suffisants pour couvrir correctement la montagne.

La fiabilisation des voies est bien avancée, de nouveaux détecteurs et de nouveaux rails neufs ont été posés, des aiguillages déposés pour améliorer la circulation des trains. Nous envisageons une adaptation devant la grande gare avec la circulation automatique d’un convoi qui viendrait alternativement stationner devant la gare et dans la zone de triage.

Nous travaillons activement à l’éclairage du réseau. Les intérieurs des maquettes ont été peints et des essais d’éclairage sont effectués pour vérifier le rendu sur chacune d’elles. Des corrections sont apportées si besoin.
Nous avons étendu le réseau d’éclairage public qui est en cours de raccordement. Norbert dispose encore de quelques luminaires qui viendront compléter le dispositif. Un premier feu de signalisation routière sera installé. Des essais de fonctionnement ont été effectués sur la signalisation lumineuse ferroviaire qui restera à installer.
Le tableau de commande des aiguillages sera sacrifié et remplacé par un panneau de commande de tous les éclairages permettant d’allumer et d’éteindre les différents secteurs. L’éclairage avec des Leds type « chaud » est privilégié car le rendu est meilleur, Norbert regarde ce qui pourrait être commandé pour l’éclairage intérieur des maquettes.

Côté décors, certaines teintes qui étaient devenues ternes avec les effets du soleil et de la lune reprennent de la couleur. Les 2 lacs seront à couler avec la résine (pot de 1kg). Des peupliers ont pris place le long de la rivière.

Nous envisageons de reconstituer le réseau courant septembre/octobre pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble avant d’aller l’exposer à nouveau fin novembre / début décembre dans le hall de l’espace culturel.

Nb : la section modélisme ferroviaire récupère tout matériel pouvant améliorer la réalisation du circuit. Vous pouvez vous aussi redonner une seconde vie à votre vieille locomotive oubliée dans un coin du grenier.