Un centre de vaccination ouvre à l’espace culturel – Le Télégramme – 16 janvier 2021

Par Webmestre
 

Gilles Mounier, maire, Bernard Plouhinec, médecin du conseil de l’ordre départemental, Manon Verbeque, médecin sur Le Conquet-Molène, et Luc Roigant, infirmier coordinateur pour Saint-Renan, ont présenté le centre de vaccination. © Le Télégramme

Suite à la demande de l’ARS et de la préfecture du Finistère, les professionnels de santé du Pays d’Iroise, soutenus par la mairie de Saint-Renan et Pays d’Iroise Communauté, ouvrent un centre de vaccination à l’Espace culturel de Saint-Renan, place Guyader, à partir du lundi 18 janvier.
Gilles Mounier, maire, Bernard Plouhinec, médecin du conseil de l’ordre départemental, Manon Verbeque, médecin sur Le Conquet-Molène, et Luc Roigant, infirmier coordinateur pour Saint-Renan, ont prése
Gilles Mounier, maire, Bernard Plouhinec, médecin du conseil de l’ordre départemental, Manon Verbeque, médecin sur Le Conquet-Molène, et Luc Roigant, infirmier coordinateur pour Saint-Renan, ont présenté le centre de vaccination.

« Nous avons souhaité ouvrir ce centre le plus rapidement possible, afin de favoriser l’accessibilité à la vaccination pour les habitants du Pays d’Iroise et des environs. Ce sont 4 400 personnes de plus de 75 ans qui sont potentiellement concernées sur le secteur », explique Gilles Mounier, maire de Saint-Renan.

Les professionnels de santé mobilisés

Le site sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, autour de 75 professionnels du secteur mobilisés par roulement pour assurer les vaccinations. « Tous les professionnels de santé impliqués sont motivés avec l’aide de l’ordre départemental des médecins et l’Agence régionale de santé (ARS) » précise le docteur Bernard Plouhinec, membre du conseil de l’ordre départemental.

Rendez-vous obligatoire

Il faudra au préalable prendre rendez-vous soit en ligne via la plateforme KelDoc (www.keldoc.com), via le centre de vaccination de Saint-Renan, ou par le numéro vert 0 805 690 782. « Il faudra avoir réalisé une consultation prévaccinale auprès de son médecin, sinon elle sera faite sur place avec un des médecins du centre. Nous aurons la capacité de vacciner au moins 225 personnes par semaine. Aucune dose ne sera perdue », indique Manon Verbeque, médecin sur le secteur du Conquet et Molène et coorganisatrice du centre.

Le vaccin utilisé les premiers jours sera le Pfyzer-BioNtech (traçable sur la plateforme Vaccin Covid) et sera livré au fur et à mesure des semaines. Un rendez-vous sera fixé après la première vaccination ; entre 21 et 28 jours ; afin d’administrer la deuxième dose.

« Une navette sera mise en place avec le club Loisirs Amitié sur Saint-Renan pour aller chercher les personnes qui ne pourraient pas se déplacer. Contact au 02 98 84 20 08 », indique Gilles Mounier.

© Le Télégramme

Voir article sur “Le télégramme”