Activités modélisme ferroviaire

Par Jean-Pierre COLIN

Référents :

Jean-Pierre COLIN
André ABARNOU

Renseignements : 06.87.89.15.79

Journal de bord des activités 

3 décembre 2019 :

Aujourd’hui 3 décembre 2019 à 15h05, nous venons de vivre un moment historique avec la séparation dans l’espace (culturel) du premier module (non lunaire). Voir la photo de notre spationaute qui s’est courageusement aventuré entre la station et le module. A la différence de l’EPR de Flamanville, nos coûts de construction sont maîtrisés… nous terminons l’année à -0.34€ !

Mardi prochain nous nous retrouverons pour fêter cela au repas de fin d’année du Club.

13 & 19 novembre 2019 :

Installation des borniers de raccordement et séparation électriques entre les différents modules.

5 novembre 2019 :

Cet après midi nous avons poursuivi le renforcement de la structure bois et continué les découpes dans le sens longitudinal. Au programme également, la préparation de la séparation des circuits électriques en prévision de l’installation des fiches bananes. La semaine prochaine on renforce l’équipe des électriciens car les câbles gênent pour continuer les découpes.

29 octobre 2019 :

Le chantier de transformation avance bien et tous les pieds sont désormais en place. Avant de procéder à la séparation des 4 modules nous devons renforcer certains endroits de la structure qui vont se retrouver en porte-à-faux avec des risques de déformation. Il y aura également toutes les connexions électriques à dissocier. De belles après midi de travail en perspective ! Du côté des décors, Jean-Yves et Michel sont à la manœuvre avec la préparation des maquettes et du flocage. Cela nous sera bien utile pour la mise en valeur notre réalisation.

8 octobre 2019 :

Nous avons désormais le bois et la visserie nécessaire pour continuer la découpe du réseau en 4 modules. La mise en place de nouveaux pieds avec renforts a débuté ainsi que les premières découpes dans le sens longitudinal au niveau du viaduc et de la petite gare. Parallèlement, les décors se poursuivent dans la citadelle de fort Abarnou !

1 octobre 2019 :

Au programme de cet après midi était prévu la séparation de notre réseau en 2 modules. Nous avons commencé par la coupe centrale en suivant la jonction des modules supports existants. L’opération s’est bien passée et l’objectif atteint sans trop de casse. Nous avons désormais 1 module de 4m x 2.5m et un autre de 5,5m x 2.5m. La semaine prochaine, nous continuerons avec la coupe longitudinale…

L’équipe reste très motivée pour relever ce nouveau challenge !

24 septembre 2019 :

Nous avons étudié la transformation de notre réseau ferroviaire pour le rendre transportable. Le projet retenu par l’équipe est de le dissocier en 4 modules de largeur max 1.60 m qui est à priori le standard des doubles portes (2 modules de 4m et 2 modules de 5.50m). Cela permettrait son déplacement de sa zone de stockage actuelle vers des lieux adaptés pouvant recevoir du public.

10 septembre 2019 :

Reprise des activités après la trêve estivale !

Livraison et mise en place d’une quinzaine de nouvelles maquettes. La décoration a été complétée par une série d’arbustes décoratifs dont André a fait l’acquisition au cours d’un vide grenier. La construction de notre réseau ferroviaire est en stand by car nous souhaitons faire le point avec le Maire concernant son évolution… 

6 et 11 juin 2019 :

Remise en route de la fabrique de sapins et aménagement de la zone du petit moulin au programme de l’après midi.

28 mai 2019 :

Nous avons positionné les différentes maquettes sur l’ensemble du réseau et pré défini l’aménagement de la grande ville et du petit village avec sa citadelle fortifiée.

21 mai 2019 :

Nos spécialistes de la décoration sont bien inspirés avec des décors de plus en plus réalistes. La citadelle prend forme avec sa nouvelle muraille qui s’impose au pied de fort Abarnou ! Côté circuit, la circulation d’un train unique est désormais possible.

30 avril 2019 :

Toutes les trappes d’accès ont été réalisées et le drapeau flotte fièrement au sommet du donjon de la forteresse ! La semaine dernière les commandes d’aiguillage ont été alimentées

16 avril 2019 :

Avec le printemps qui arrive les jardiniers sont en plein boum ! Au fil des séances, la végétation gagne du terrain et nous nous rapprochons à grands pas des deux zones urbanisées que sont le petit village avec sa citadelle et la grande ville…

26 mars 2019 :

Au programme de ce mardi opération nettoyage du sol du local et aussi du ballast des voies. L’effet semble efficace car le niveau de bruit des convois a bien diminué. L’aménagement des décors se poursuit, le chantier de la citadelle est lancé. Les 4 relais de la platine de commande sont désormais opérationnels sur la partie supérieure du circuit ce qui permettra le fonctionnement simultané de 6 trains.

19 mars 2019 :

Nous avons eu la visite de représentants du Rail Club de Telgruc/Mer qui ont passé une bonne partie de l’après-midi en notre compagnie. Cela à permis de partager sur nos pratiques et d’échanger de bons tuyaux. Nos amis passionnés de modélisme ferroviaire nous invitent à aller découvrir leur réalisation située dans un logement au dessus de l’école municipale. Côté réseau, nous en avons profité pour faire tourner quelques convois et poursuivi la mise en place de la décoration. L’extrémité gauche du circuit a également été sécurisée par la mise en place de panneaux en contreplaqué.

12 mars 2019 :

Belles avancées réalisées cet apm avec la décoration des voies LGV qui est en cours et la structure de la citadelle qui a été finalisée. En parallèle, le câblage de l’automatisme de régulation du trafic est opérationnel sur la partie supérieure du réseau et permet actuellement la mise en circulation alternée de 5 locomotives.

12 février 2019 :

Beaucoup de visiteurs venus voir l’avancement des travaux et pour certains découvrir notre réalisation. Les récents articles parus dans Ouest France et Le Télégramme ont fait leurs effets. La fabrique de sapins a tourné à plein régime et une trentaine de conifères pourront être plantés mardi prochain. Le décor au pied de la falaise commence à se mettre en place. Les résultats obtenus avec la pâte à modeler sont très satisfaisants ce qui a encouragé Jean-Yves à poursuivre son oeuvre d’art sur les arches qui longent la voie ferrée montante… on a déjà hâte de voir le rendu final ! L’automatisation du fonctionnement du circuit a commencé, la platine est fixée et les différents relais opérationnels au passage des trains sur les rails de détection. Un chantier à finaliser mardi… si les visiteurs nous laissent travailler !

Janvier 2019 : 

 

Décembre 2018 : 

 

Novembre 2018 : 

 

Octobre 2018 : 

 

Septembre 2018 : 

Peinture des rochers et de la montagne

Juillet – Août 2018 : 

Alimentation des voies – Essai de circulation des trains

Juin 2018 :

Finalisation de la structure recouverte de plâtre

Mai 2018 :

Réalisation des rochers et de la montagne en MAP

Avril 2018:

Pose des bandes de plâtre sur la structure grillagée

Mars 2018 :

Fixation du grillage métallique

Février 2018 :

Positionnement des voies, du double pont, du viaduc et des entrées de tunnels (12)

Janvier 2018 :

Pose des contreplaqués sur les 3 niveaux de circulation des trains.

Décembre 2018 :

Réalisation de la structure bois support du circuit (9.5m x 2.5m)

Novembre 2017 :

Travaux de peinture, l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de Christian et Jean-Yves.

Octobre 2017 :

Prise en main du local. Nettoyage de l’espace alloué par la ville de Saint Renan sous la scène de l’espace culturel.

Septembre 2017 :

Constitution de l’équipe : André, Michel, Dominique et Jean-Pierre. Premières réunions pour la présentation du projet et échanges sur l’aménagement du local. Partage sur le tracé des voies et la définition du circuit ferroviaire…