Activités modélisme ferroviaire

Par Jean-Pierre COLIN




Référents :

–      Jean-Pierre COLIN
–      André ABARNOU

Renseignements : 06.87.89.15.79
Journal de bord des activités

12 mars 2024 – Les trains sont rentrés au dépôt

Mardi 12 mars dernier, la section modélisme de Loisirs Amitié, avec l’aide des services techniques municipaux, a de nouveau transféré son imposant circuit ferroviaire dans le local mis à disposition par la municipalité.
La maquette composée de 4 modules était exposée dans le hall d’accueil de l’Espace Culturel depuis la fin novembre. Elle a vu défiler plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des diverses animations et salons organisés sur la période.
Depuis la rentrée de septembre, l’équipe des cheminots renanais c’est renforcée avec l’arrivée de 4 nouvelles recrues : Gérard Cordier de Saint-Renan, Gildas Stéphan et Pierre Douerin de Plouarzel ainsi que René Léon de Plougonvelin.
La section compte désormais 10 membres qui se retrouvent tous les mardis après-midi pour apporter des améliorations aux décors et au fonctionnement du réseau.

Par ailleurs, une réflexion est lancée sur un projet de modules plus facilement transportables afin de pouvoir investir d’autres lieux d’exposition.

Hiver 2023/2024

Cette année encore, pour ces fêtes de Noël 2023, la section modélisme de Loisirs Amitié a remonté sa maquette ferroviaire dans le hall de l’Espace culturel.
D’une longueur de 9,5 m de long sur 2,5 m de large, elle a nécessité deux jours de remontage par les membres de la section, après son déménagement, avec l’aide des services municipaux.

Tout au long de l’année passée, les membres de la section ont continué à apporter des améliorations à leur maquette : ajout dans les décors, éclairage des voies et des rues, implantation de signaux et d’une caténaire, cadencement des trains avec maintenant la possibilité de voir circuler environ une quinzaine de convois.

Après les Fêtes de Noël en Iroise, les bénévoles seront présents pour assurer la circulation des trains les mardis et jeudis après-midi pendant les vacances de fin d’année (ces 26 et 28 décembre et les 2 et 4 janvier, de 13 h 30 à 17 h), ainsi que celles de février.

Exposition gratuite et accessible à tous dans le hall de l’Espace culturel.

Printemps 2023

La section modélisme continue d’apporter de nouvelles améliorations à sa maquette ferroviaire. Depuis son transfert début mars dans le local mis à disposition par la commune, l’équipe a entrepris le remplacement de plusieurs tronçons de voies afin d’améliorer le fonctionnement du réseau et d’augmenter le nombre de trains en circulation.
Des éclairages supplémentaires ont été rajoutés, les 2 petits lacs ont été mis en eau, le passage à niveau a été automatisé et des feux de signalisation sont mis en place au niveau des gares.
Les deux voies LGV sont en cours d’électrification avec la mise en place de caténaires qui rendent encore plus réaliste la maquette.

4, 10 et 11 décembre 2022 :

Le circuit est en exposition permanente au centre culturel.
Il a été mis en activité :

    • Le dimanche 4 décembre après-midi pour le spectacle de noël des enfants. Il a attiré les petits et grands.
    •  Le week-end des 10 et 11 décembre à l’occasion de Noël en Iroise, beaucoup des très nombreux visiteurs se sont arrêtés, parfois longtemps, et ont posé de nombreuses questions.

La maquette sera aussi en fonctionnement certaines après midi pendant la période des fêtes de fin d’année.

28 novembre 2022 :

Le réseau, amélioré durant le printemps, l’été et cet automne, est retourné au centre culturel ou il sera exposé en cette fin d’année.
La maquette a été transférée au centre culturel ce 28 novembre avec le concours des services municipaux que nous remercions.
L’équipe des cheminots de Loisirs Amitié à bien travaillé car désormais les éclairages des maquettes et des lampadaires LED ainsi que le fonctionnement simultané de 12 locomotives sur les différentes voies du réseau ferroviaire sont opérationnels.
À noter que la sonorisation, encore perfectible, sera proposée cet hiver.

Le circuit sera en fonction au centre culturel le dimanche 4 décembre après-midi pour le spectacle de noël des enfants, le week-end des 10 et 11 décembre pour les animations de noël en Iroise ainsi que certaines après midi pendant la période des fêtes de fin d’année.

Novembre 2022 :

La préparation de l’exposition du circuit de modélisme ferroviaire avance bien du côté de l’équipe des cheminots de Loisirs Amitié.
La séance de jeudi dernier (le 10 novembre 2022) a permis de réunir à nouveau les modules et de tester les éclairages des maquettes et des lampadaires LED.
Les prochaines séances des mardis et jeudis après-midi permettront de vérifier la circulation des trains et de tester le bon fonctionnement des automatismes de circulation des convois.
L’ambition est désormais de pouvoir faire fonctionner simultanément 12 locomotives sur les différentes voies du réseau ferroviaire.

Vous pourrez assister au transfert et à l’assemblage des 4 modules dans le hall d’accueil de l’Espace Culturel le lundi 28 novembre après-midi.
N’hésitez pas à venir prêter main forte dès 13h30 pour aider à déplacer les éléments avec l’appui des Services Techniques Municipaux de la ville de Saint Renan.
Le circuit sera opérationnel le dimanche 4 décembre après-midi pour le spectacle de noël des enfants, le week-end des 10 et 11 décembre pour les animations de noël en Iroise ainsi que certaines après midi pendant la période des fêtes de fin d’année.

Petits et grands, nous vous attendons nombreux !

Juin 2022 :

Avec le 1er semestre qui se termine nous allons pouvoir profiter de la période estivale et des beaux jours. La section fonctionnera au ralenti en juillet et août, nous avons convenu de suspendre nos travaux si le temps est au beau fixe.

Concernant nos travaux, la confection des sapins touche à sa fin. Les derniers conifères encore en gestation resteront à planter. Nous pensons qu’ils sont désormais en nombre suffisants pour couvrir correctement la montagne.

La fiabilisation des voies est bien avancée, de nouveaux détecteurs et de nouveaux rails neufs ont été posés, des aiguillages déposés pour améliorer la circulation des trains. Nous envisageons une adaptation devant la grande gare avec la circulation automatique d’un convoi qui viendrait alternativement stationner devant la gare et dans la zone de triage.

Nous travaillons activement à l’éclairage du réseau. Les intérieurs des maquettes ont été peints et des essais d’éclairage sont effectués pour vérifier le rendu sur chacune d’elles. Des corrections sont apportées si besoin.
Nous avons étendu le réseau d’éclairage public qui est en cours de raccordement. Norbert dispose encore de quelques luminaires qui viendront compléter le dispositif. Un premier feu de signalisation routière sera installé. Des essais de fonctionnement ont été effectués sur la signalisation lumineuse ferroviaire qui restera à installer.
Le tableau de commande des aiguillages sera sacrifié et remplacé par un panneau de commande de tous les éclairages permettant d’allumer et d’éteindre les différents secteurs. L’éclairage avec des Leds type « chaud » est privilégié car le rendu est meilleur, Norbert regarde ce qui pourrait être commandé pour l’éclairage intérieur des maquettes.

Côté décors, certaines teintes qui étaient devenues ternes avec les effets du soleil et de la lune reprennent de la couleur. Les 2 lacs seront à couler avec la résine (pot de 1kg). Des peupliers ont pris place le long de la rivière.

Nous envisageons de reconstituer le réseau courant septembre/octobre pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble avant d’aller l’exposer à nouveau fin novembre / début décembre dans le hall de l’espace culturel.

Février 2022 :

Après une période de 15 mois dans le hall d’accueil de l’espace culturel, la grande maquette ferroviaire de la section modélisme a été démontée.
Ce mercredi 23 février, les 4 modules ont été transférés avec l’aide des Services Techniques municipaux dans le local mis à disposition par la commune.
L’équipe va pouvoir reprendre ses travaux et apporter des améliorations tant sur les décors que sur le fonctionnement du réseau.

Septembre/octobre 2021 :

Depuis la rentrée de septembre, la section modélisme a repris possession de son réseau ferroviaire exposé à l’entrée de l’Espace Culturel depuis noël dernier.
Pendant près de 9 mois, nombreuses ont été les personnes qui se sont arrêtées devant notre imposante maquette en allant au Centre de vaccination Covid de Saint-Renan.
L’équipe se retrouve à nouveau tous les mardis après midi pour faire évoluer les décors et le fonctionnement du circuit.
L’objectif est d’apporter de nouvelles améliorations tant sur l’esthétique et le réalisme des maquettes que sur le bonne marche des différents trains.
Rendez-vous est donné pour les fêtes de fin d’année pour vous faire (re)découvrir notre réalisation.

Novembre 2020 :

Un article sera publié dans le « Saint Renan Actualités » de décembre 2020 a été mis en ligne. Voir l’article.

27 octobre 2020 :

Nous avons eu la visite d’Yves L’Henaff avec Benoit (adjoint des Services Techniques) et Christen (nouvelle recrue à la communication municipale).
Le déménagement est confirmé pour le mardi 24 novembre à 13h30 (si les conditions météo sont favorables). Nous effectuerons le transfert des 4 modules à pied avec l’aide de 4 agents communaux. Yves nous fait préparer une affiche « Loisirs Amitié – Section Modélisme » et quelques affichettes « merci de ne pas toucher ».

Aujourd’hui nous avons fait circuler un train sur la voie TGV 1 et avancé sur les décors (voir photo cœur de village ci-dessous).

Septembre 2020 :

Reprise de l’activité après plusieurs mois de pause forcée. Les dispositions sanitaires sont mises en place au sein de l’équipe. Afin d’avancer la construction des décors et permettre l’exposition du réseau lors du « Festival de Noël » (organisé par la municipalité, pour les fêtes de fin d’année, à travers de « Saint Renan animation »),  le groupe se retrouve également tous les jeudi après-midi. 

Mars 2020 :

Les 4 modules sont désormais solidaires et nous travaillons à reconstituer les décors et les voies aux niveau des différentes découpes.
Les voies TGV ont été testées avec succès, la réception des travaux est prévue avec des essais de circulation. La continuité des voies est également assurée devant la grande gare et à l’arrière des modules au niveau du poste de commande.
Le gros chantier est désormais la remise en état à l’intérieur des tunnels…

Février 2020 :

Il faut maintenant ré assembler les modules et effectuer les raccords tant sur les décors que sur la continuité des voies qui demande beaucoup de précision. C’est un travail de longue haleine qui commence avant de pouvoir refaire circuler à nouveau des convois.

Janvier 2020 :

C’est reparti pour une année ! L’objectif est de terminer les 4 modules constitués pour pouvoir les exposer au public en décembre prochain à l’occasion des fêtes de noël 2020. L’équipe des cheminots s’étoffe avec l’arrivée de Norbert.

17 décembre 2019 :

L’année 2019 se termine avec la séparation effective des 4 modules. Toutes les connexions électriques ont également été dissociées pour permettre le transport et une reconnexion rapide. Le poids des modules est conforme à nos attentes, nous arrivons à les déplacer à 4 personnes. Pour les plus lourds, il faudra envisager 8 personnes lorsque nous aurons à les sortir du local…

Le travail de renforcement des modules va pouvoir être engagé en début d’année prochaine. Leur dimension permettra un accès plus aisé pour travailler sur les éléments du décor. Le module le plus haut mesure 1.80m et le plus large 1.55m environ.

3 décembre 2019 :

Aujourd’hui 3 décembre 2019 à 15h05, nous venons de vivre un moment historique avec la séparation dans l’espace (culturel) du premier module (non lunaire). Voir la photo de notre spationaute qui s’est courageusement aventuré entre la station et le module. A la différence de l’EPR de Flamanville, nos coûts de construction sont maîtrisés… nous terminons l’année à -0.34€ !

Mardi prochain nous nous retrouverons pour fêter cela au repas de fin d’année du Club.

13 & 19 novembre 2019 :

Installation des borniers de raccordement et séparation électriques entre les différents modules.

5 novembre 2019 :

Cet après midi nous avons poursuivi le renforcement de la structure bois et continué les découpes dans le sens longitudinal. Au programme également, la préparation de la séparation des circuits électriques en prévision de l’installation des fiches bananes. La semaine prochaine on renforce l’équipe des électriciens car les câbles gênent pour continuer les découpes.

29 octobre 2019 :

Le chantier de transformation avance bien et tous les pieds sont désormais en place. Avant de procéder à la séparation des 4 modules nous devons renforcer certains endroits de la structure qui vont se retrouver en porte-à-faux avec des risques de déformation. Il y aura également toutes les connexions électriques à dissocier. De belles après midi de travail en perspective ! Du côté des décors, Jean-Yves et Michel sont à la manœuvre avec la préparation des maquettes et du flocage. Cela nous sera bien utile pour la mise en valeur notre réalisation.

8 octobre 2019 :

Nous avons désormais le bois et la visserie nécessaire pour continuer la découpe du réseau en 4 modules. La mise en place de nouveaux pieds avec renforts a débuté ainsi que les premières découpes dans le sens longitudinal au niveau du viaduc et de la petite gare. Parallèlement, les décors se poursuivent dans la citadelle de fort Abarnou !

1 octobre 2019 :

Au programme de cet après midi était prévu la séparation de notre réseau en 2 modules. Nous avons commencé par la coupe centrale en suivant la jonction des modules supports existants. L’opération s’est bien passée et l’objectif atteint sans trop de casse. Nous avons désormais 1 module de 4m x 2.5m et un autre de 5,5m x 2.5m. La semaine prochaine, nous continuerons avec la coupe longitudinale…

L’équipe reste très motivée pour relever ce nouveau challenge !

24 septembre 2019 :

Nous avons étudié la transformation de notre réseau ferroviaire pour le rendre transportable. Le projet retenu par l’équipe est de le dissocier en 4 modules de largeur max 1.60 m qui est à priori le standard des doubles portes (2 modules de 4m et 2 modules de 5.50m). Cela permettrait son déplacement de sa zone de stockage actuelle vers des lieux adaptés pouvant recevoir du public.

10 septembre 2019 :

Reprise des activités après la trêve estivale !

Livraison et mise en place d’une quinzaine de nouvelles maquettes. La décoration a été complétée par une série d’arbustes décoratifs dont André a fait l’acquisition au cours d’un vide grenier. La construction de notre réseau ferroviaire est en stand by car nous souhaitons faire le point avec le Maire concernant son évolution… 

6 et 11 juin 2019 :

Remise en route de la fabrique de sapins et aménagement de la zone du petit moulin au programme de l’après midi.

28 mai 2019 :

Nous avons positionné les différentes maquettes sur l’ensemble du réseau et pré défini l’aménagement de la grande ville et du petit village avec sa citadelle fortifiée.

21 mai 2019 :

Nos spécialistes de la décoration sont bien inspirés avec des décors de plus en plus réalistes. La citadelle prend forme avec sa nouvelle muraille qui s’impose au pied de fort Abarnou ! Côté circuit, la circulation d’un train unique est désormais possible.

30 avril 2019 :

Toutes les trappes d’accès ont été réalisées et le drapeau flotte fièrement au sommet du donjon de la forteresse ! La semaine dernière les commandes d’aiguillage ont été alimentées

16 avril 2019 :

Avec le printemps qui arrive les jardiniers sont en plein boum ! Au fil des séances, la végétation gagne du terrain et nous nous rapprochons à grands pas des deux zones urbanisées que sont le petit village avec sa citadelle et la grande ville…

26 mars 2019 :

Au programme de ce mardi opération nettoyage du sol du local et aussi du ballast des voies. L’effet semble efficace car le niveau de bruit des convois a bien diminué. L’aménagement des décors se poursuit, le chantier de la citadelle est lancé. Les 4 relais de la platine de commande sont désormais opérationnels sur la partie supérieure du circuit ce qui permettra le fonctionnement simultané de 6 trains.

19 mars 2019 :

Nous avons eu la visite de représentants du Rail Club de Telgruc/Mer qui ont passé une bonne partie de l’après-midi en notre compagnie. Cela à permis de partager sur nos pratiques et d’échanger de bons tuyaux. Nos amis passionnés de modélisme ferroviaire nous invitent à aller découvrir leur réalisation située dans un logement au dessus de l’école municipale. Côté réseau, nous en avons profité pour faire tourner quelques convois et poursuivi la mise en place de la décoration. L’extrémité gauche du circuit a également été sécurisée par la mise en place de panneaux en contreplaqué.

12 mars 2019 :

Belles avancées réalisées cet apm avec la décoration des voies LGV qui est en cours et la structure de la citadelle qui a été finalisée. En parallèle, le câblage de l’automatisme de régulation du trafic est opérationnel sur la partie supérieure du réseau et permet actuellement la mise en circulation alternée de 5 locomotives.

12 février 2019 :

Beaucoup de visiteurs venus voir l’avancement des travaux et pour certains découvrir notre réalisation. Les récents articles parus dans Ouest France et Le Télégramme ont fait leurs effets. La fabrique de sapins a tourné à plein régime et une trentaine de conifères pourront être plantés mardi prochain. Le décor au pied de la falaise commence à se mettre en place. Les résultats obtenus avec la pâte à modeler sont très satisfaisants ce qui a encouragé Jean-Yves à poursuivre son oeuvre d’art sur les arches qui longent la voie ferrée montante… on a déjà hâte de voir le rendu final ! L’automatisation du fonctionnement du circuit a commencé, la platine est fixée et les différents relais opérationnels au passage des trains sur les rails de détection. Un chantier à finaliser mardi… si les visiteurs nous laissent travailler !

Janvier 2019 : 

Les décors s’enrichissent et gagnent du terrain…

Décembre 2018 : 

Pose des premières maquettes…

Novembre 2018 : 

Lancement de la fabrique des sapins. Ils sont réalisés avec des poils de balai enroulés dans du fil de fer et recouvert de peinture verte. 

Octobre 2018 : 

Réalisation des premiers décors sur la montagne. Pose du flocage et de sapins

Septembre 2018 : 

Peinture des rochers et de la montagne

Juillet – Août 2018 : 

Alimentation des voies – Essai de circulation des trains

Juin 2018 :

Finalisation de la structure recouverte de plâtre

Mai 2018 :

Réalisation des rochers et de la montagne en MAP

Avril 2018:

Pose des bandes de plâtre sur la structure grillagée

Mars 2018 :

Fixation du grillage métallique

Février 2018 :

Positionnement des voies, du double pont, du viaduc et des entrées de tunnels (12)

Janvier 2018 :

Pose des contreplaqués sur les 3 niveaux de circulation des trains.

Décembre 2018 :

Réalisation de la structure bois support du circuit (9.5m x 2.5m)

Novembre 2017 :

Travaux de peinture, l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de Christian et Jean-Yves.

Octobre 2017 :

Prise en main du local. Nettoyage de l’espace alloué par la ville de Saint Renan sous la scène de l’espace culturel.

Septembre 2017 :

Constitution de l’équipe : André, Michel, Dominique et Jean-Pierre. Premières réunions pour la présentation du projet et échanges sur l’aménagement du local. Partage sur le tracé des voies et la définition du circuit ferroviaire…