Au club Loisirs amitié, des chauffeurs bénévoles au service des autres – Ouest-France – 11 janvier 2023

Par Jean-Michel NICOLAS

L’équipe des chauffeurs bénévoles : Jean-Michel Lesvenan, Christian Lucas, Christian Bourel, Bernard Foricher, Lucien Le Deun (1er rang) ; Jean-Pierre Colin, Jean-Michel Nicolas, Patrick Seve, François Lossec, Jean-Paul Kerboul (2e rang). (absent sur la photo : Michel Scour). © Ouest-France

Lors de la dernière assemblée générale de l’association Loisirs amitié, Bernard Foricher, son président, avait lancé un appel à volontaires pour venir renforcer l’équipe des chauffeurs du service minibus.

Une équipe de 11 chauffeurs

Son appel a depuis été entendu avec l’arrivée de trois nouveaux bénévoles.
« Après le recrutement récent de Christian Bourel, c’est au tour de Jean-Michel Lesvenan et Christian Lucas d’intégrer le groupe qui compte désormais 11 chauffeurs » ​indique Jean-Pierre Colin, référent pour le service minibus à Loisirs amitié.

Tous ont participé jeudi 5 janvier à la réunion organisée chaque début de trimestre, pour établir le planning des prochains mois.
Les nouveaux chauffeurs seront accompagnés lors de leurs premiers tours de service.
« Ils prendront en main le minibus qui est mis à disposition par la commune pour cette mission et découvriront en binôme avec un chauffeur expérimenté les différents circuits à effectuer. »

Un service mutualisé et élargi

Le service proposé consiste à assurer tous les mardis après-midi le transport des adhérents de Loisirs amitié, qui ne disposent pas de moyens de locomotion adaptés pour venir participer aux nombreuses activités proposées par les différentes sections du club et rompre l’isolement pour certains.

« L’équipe des chauffeurs assure également, pour le compte du Centre communal d’action social (CCAS), un service de transport des personnes tous les jeudis matin afin de leur permettre d’aller effectuer leurs courses dans les commerces renanais. »

Pour bénéficier de ce service, il faut s’inscrire en mairie auprès du CCAS.
Actuellement 20 bénéficiaires, dont 8 adhérentes, l’utilisent pour les déplacements au club le mardi après-midi et 14 personnes, dont deux couples, pour le service des courses du jeudi matin.

Une aide appréciée

Lucien Le Deun, le doyen de l’équipe des chauffeurs, a démarré le service minibus il y a déjà plus de 20 ans lorsqu’il est arrivé à la retraite. Tout juste âgé de 81 ans, il reste toujours impliqué pour effectuer encore quelques tours de service.
« C’est motivant car très apprécié des personnes qui ne manquent pas de nous remercier régulièrement pour notre investissement », confie-t-il.

À noter que, le fait de passer chercher ces personnes lui a permis un jour d’alerter les secours, pour venir en aide à une bénéficiaire qui n’avait pas répondu à la sonnette, car elle était tombée chez-elle et n’avait pu alerter personne, ni se relever seule.

© Ouest-France

Voir l’article sur “Ouest-France”