La lettre d’un Poilu en dictée – Ouest-France – 18 novembre 2018

Par Webmestre

Cinquante personnes étaient présentes pour la dictée de
Loisirs Amitié à l’Espace culturel.

Mardi après-midi, 50 personnes avaient pris place dans la salle de l’Espace culturel, pour participer à la dictée organisée par Loisirs amitié.
Parmi elles, 19 jeunes d’une classe de seconde bac pro SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) de la maison familiale rurale de Saint-Renan.
« Leur participation se fait dans le cadre de leurs études dans une rencontre intergénérationnelle » indique Sylvie Le Borgne, accompagnatrice du groupe.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Bernard Foricher, président du club, a passé la parole à André Abarnou, pour une explication sur le texte qui allait servir de support à la dictée.
« Nous vous proposons ce texte, une lettre d’un Poilu à sa famille, peut-être écrite dans une tranchée, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la guerre 14-18 »

Marie-Pierre Cloatre, membre de Loisirs amitié, a d’abord lu le texte en entier, puis phrase par phrase, comme à l’école.
Peu de zéro faute après correction. « Même moi, j’ai écrit grôles à la place de grolles » a rigolé Jean, ancien cordonnier de la commune.

La dictée a été suivie d’un quiz et d’un café avec les adhérents de Loisirs amitié.

© Ouest-France

Voir article sur “Ouest-France”